Comme vu précédemment la chiropraxie est une profession holistique de première intention qui s’adresse aux troubles neuro-musculo-squelettiques (connue sous le nom TMS) afin de les soigner ou les prévenir. Le chiropracteur utilise principalement les manipulations articulaires HVLA à court bras de levier (donc proche de l’articulation) et des mobilisations. Ces manipulation sont précises, spécifiques et stimule le système nerveux. Elles sont essentiellement manuelles mais peuvent aussi être instrumentales ou mécaniquement assistées. Elles sont par ailleurs très diverses: cela offre au chiropracteur la possibilité de s’adapter à tous les patients et à toutes les situations!
Le chiropracteur sera aussi amené à analyser la posture, le mouvement, l’équilibre. Il pourra par ailleurs travailler sur les muscles et leur tendons ainsi que la souplesse articulaire ou bien vous conseiller des exercices musculaire, faisant ainsi le lien avec la kinésithérapie.
Historiquement la chiropraxie théorisait que les troubles du corps avaient pour origine une interférence sur le système nerveux (principalement au niveau de la colonne vertébrale)
L’ostéopathie est une profession holistique de première intention qui s’adresse aux troubles fonctionnels musculo-squelettiques et myo-fasciaux (un trouble fonctionnel est une dysfonction d’un organe, d’un muscle, d’une articulation pouvant créer des symptômes comme la douleur. Cela ne concerne donc pas les troubles lésionnels comme la hernie discal).
Pour soigner, l’ostéopathe utilise principalement les manipulations sans vecteur de force à grand bras de levier et des mobilisations . Ces manipulations sont moins variées qu’en chiropraxie et sont uniquement manuelles.
Cependant l’ostéopathie offre plus d’outils lorsqu’il s’agit des troubles fonctionnels: analyse de la posture, du mouvement, de l’équilibre, travail musculaire et myo-fascial, travail viscéral et rétablissement des fonctions du LCR* par des techniques sacro-occipitales.
Historiquement l’ostéopathie théorisait que les troubles du corps avaient pour origine une interférence sur les systèmes liquidiens (principalement au niveau vasculaire et rachidien avec le LCR*)
*LCR: Liquide Céphalo Rachidien.
La kinésithérapie est un profession de deuxième intention (il est nécessaire de passer par un médecin pour consulter) qui s’adresse aux troubles musculo-squelettiques. Comme sont noms l’indique c’est une thérapie par le mouvement.
le kinésithérapeuthe à pour but de rééduquer le corps, c’est a dire de prévenir l’altération des fonctions musculaires et articulaires, de concourir à leur maintien, de les rétablir ou d’y suppléer.
Pour soigner le praticien utilisera des mobilisations, du travail musculaire approfondit, des exercices de rééducations (pour les muscles, les tendons, l’équilibre, etc). Il pourra aussi utiliser des machines comme les électrodes, les ultrasons, le laser, ou les ondes de choc, toujours pour but de rééduquer une zone lésée. Décret de la kinésithérapie