Prendre rendez-vous Doctolib

Différences Chiropracteur – Ostéopathe – kinésithérapeute

Comme vu précédemment la chiropraxie est une profession holistique de première intention qui s’adresse aux troubles neuro-musculo-squelettiques (connue sous le nom TMS) afin de les soigner ou les prévenir. Le chiropracteur utilise principalement les manipulations articulaires HVLA à court bras de levier (donc proche de l’articulation) et des mobilisations. Ces manipulation sont précises, spécifiques et stimule le système nerveux. Elles sont essentiellement manuelles mais peuvent aussi être instrumentales ou mécaniquement assistées. Elles sont par ailleurs très diverses: cela offre au chiropracteur la possibilité de s’adapter à tous les patients et à toutes les situations!
Le chiropracteur sera aussi amené à analyser la posture, le mouvement, l’équilibre. Il pourra par ailleurs travailler sur les muscles et leur tendons ainsi que la souplesse articulaire ou bien vous conseiller des exercices musculaire, faisant ainsi le lien avec la kinésithérapie.

Historiquement la chiropraxie théorisait que les troubles du corps avaient pour origine une interférence sur le système nerveux (principalement au niveau de la colonne vertébrale)


L’ostéopathie est une profession holistique de première intention qui s’adresse aux troubles fonctionnels musculo-squelettiques et myo-fasciaux (un trouble fonctionnel est une dysfonction d’un organe, d’un muscle, d’une articulation pouvant créer des symptômes comme la douleur. Cela ne concerne donc pas les troubles lésionnels comme la hernie discal).
Pour soigner, l’ostéopathe utilise principalement les manipulations sans vecteur de force à grand bras de levier et des mobilisations . Ces manipulations sont moins variées qu’en chiropraxie et sont uniquement manuelles.
Cependant l’ostéopathie offre plus d’outils lorsqu’il s’agit des troubles fonctionnels: analyse de la posture, du mouvement, de l’équilibre, travail musculaire et myo-fascial, travail viscéral et rétablissement des fonctions du LCR* par des techniques sacro-occipitales.

Historiquement l’ostéopathie théorisait que les troubles du corps avaient pour origine une interférence sur les systèmes liquidiens (principalement au niveau vasculaire et rachidien avec le LCR*)

*LCR: Liquide Céphalo Rachidien.


La kinésithérapie est un profession de deuxième intention (il est nécessaire de passer par un médecin pour consulter) qui s’adresse aux troubles musculo-squelettiques. Comme sont noms l’indique c’est une thérapie par le mouvement.
le kinésithérapeuthe à pour but de rééduquer le corps, c’est a dire de prévenir l’altération des fonctions musculaires et articulaires, de concourir à leur maintien, de les rétablir ou d’y suppléer.
Pour soigner le praticien utilisera des mobilisations, du travail musculaire approfondit, des exercices de rééducations (pour les muscles, les tendons, l’équilibre, etc). Il pourra aussi utiliser des machines comme les électrodes, les ultrasons, le laser, ou les ondes de choc, toujours pour but de rééduquer une zone lésée. Décret de la kinésithérapie

Que peux faire la chiropraxie pour vous?

Voila une question qui revient très fréquemment. Le traitement en chiropraxie peux s’appliquer dans de très nombreuses situations et de bien des manières. Voici un petit récapitulatif non exhaustif:

bébé-torticolis
-RGO (Reflux Gastro Œsophagiens)
-plagiocéphalie
-trouble de la digestion
-trouble du sommeil
enfant
&
adolescent
En lien avec la croissance:
-mauvaise posture
-douleurs articulaires et musculaire
-scoliose
-Osgood Schlatter
-Sinding Larsen Johansen
-douleurs liées au sport
adulteTrouble musculo-squelettique (TMS):
-lombalgie avec ou sans hernie discale
-dorsalgie avec ou sans hernie discale
-cervicalgie avec ou sans hernie discale
-céphalée (maux de tête)
-tendinopathie (épicondylite/épitrochléite, coiffe des rotateurs, tendon d’Achille, etc)
-névralgie (sciatique, cruralgie, NCB, canal carpien, etc)
-douleur d’épaule/coude/poignet
-douleur de hanche/genou/cheville
-douleur et craquement de la mâchoire
-spondylolisthesis
-canal lombaire étroit etc..
sportif-Soin et prévention des blessures liées au sport (en particulier les blessures de surutilisation): tendinopathie, entorse, douleur musculaire
-Amélioration de la performance
femme
enceinte
-Douleurs liées au changement de morphologie (Sciatique, cruralgie, canal carpien, lombalgie)
-Douleurs musculaires liées à l’augmentation du poids (bas du dos, aine, jambe)

World Spine Day: La journée mondiale du dos

Chaque année la semaine du 16 octobre les chiropracteurs du monde entier ouvrent leurs portes afin de proposer à qui le désire, un dépistage gratuit de la colonne vertébrale. Cet événement est l’occasion de bénéficier de l’expertise des spécialistes du dos et de l’appareil locomoteur.
En 2021 l’événement porte le nom « Back to Back »: de retour à votre colonne. Après plus d’un an de crise sanitaire il est temps de repenser à soi et de se remettre en forme. Au programme: une anamnèse détaillée visant à poser un diagnostique, un examen complet de votre colonne et des conseils sur mesure.
Il vous est conseillé de prendre rendez-vous le plus tôt possible car les places sont limitées!
Il vous suffira lors de cette prise de rendez-vous, de préciser que vous souhaitez un dépistage gratuit à l’occasion de la journée du dos.

Rendez-vous donc du 11 au 16 octobre!

Lors des dépistages de la journée du dos aucun traitement ne sera effectué. L’événement à pour but de faire un bilan de votre colonne afin de vous éclairer sur les différentes actions de préventions des TMS*.

*TMS: Trouble Musculo Squelettique aussi connu sous le nom de Trouble neuro-musculo-squelettique